couverture

Dix jours en cargo

Miron, Isabelle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À Barcelone, une femme s'embarque sur un cargo à destination des côtes du Brésil, refaisant à sa façon la route mythique des immigrants américains. Pour tout bagage, des cahiers, des crayons, quelques livres de voyage. Et la résolution d'écrire ce roman dont elle rêve depuis toujours.Mais, bien sûr, rien n'arrive comme elle le voudrait. Il y a les horaires stricts, qui entravent la créativité. Il y a le capitaine, un être changeant comme les vents, qui l'intimide. Et ce vieil ingénieur croate qui lui fait des misères. Il y a les soirées où l'équipage s'amuse, danse, s'enivre. Les ciels criblés d'étoiles, la mer envoûtante, les poissons volants, et l'angoisse, jamais bien loin

Biographie de l'auteur.e

Née de parents québécois à l’hôpital militaire de Neuilly-sur-Seine, Isabelle Miron est poète, traductrice et professeur de littérature à l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié trois recueils de poésie – Incidences (Éditions du Noroît, 1993), Passée sous silence (Éditions Trois, 1996) et Toute petite est la Terre (Éditions Trois, 2002) – ainsi que l’essai Poésie de perdition, poésie salvatrice. La quête du sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia (Nota bene, 2012).

Quatrième de couverture

À Barcelone, une femme s'embarque sur un cargo à destination des côtes du Brésil, refaisant à sa façon la route mythique des immigrants américains. Pour tout bagage, des cahiers, des crayons, quelques livres de voyage. Et la résolution d'écrire ce roman dont elle rêve depuis toujours.Mais, bien sûr, rien n'arrive comme elle le voudrait. Il y a les horaires stricts, qui entravent la créativité. Il y a le capitaine, un être changeant comme les vents, qui l'intimide. Et ce vieil ingénieur croate qui lui fait des misères. Il y a les soirées où l'équipage s'amuse, danse, s'enivre. Les ciels criblés d'étoiles, la mer envoûtante, les poissons volants, et l'angoisse, jamais bien loin. Écrit comme un journal de bord, Dix jours en cargo est une traversée vers un nouveau monde, un voyage intérieur sur les flots pas toujours bleus de la création.