couverture

Ton métier, le mien, le Québec

Fragments de correspondance amoureuse et politique (1962-1993)

Godin, Gérald

  • Éditeur : LEMÉAC
  • ISBN 9782760910386
  • Paru le 18 septembre 2019
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dix ans après la parution de La renarde et le mal peigné, quatre cents nouvelles lettres échangées entre Gérald Godin et Pauline Julien ont été découvertes dans leurs fonds d'archives respectifs. Soixante-dix d'entre elles ont été choisies par Emmanuelle Germain et Jonathan Livernois, dans cette édition qui vient compléter le portrait forgé en 2009.

Biographie de l'auteur.e

Comédienne et artiste interprète, Pauline Julien a été l'une des figures marquantes de sa génération. Après son arrestation en octobre 70, cette militante passionnée pour le Québec et son affirmation nationale devient la figure de proue d'un nouveau mouvement culturel, politique et féministe au Québec.

Quatrième de couverture

Dix ans après la publication de La renarde et le mal peigné, soixante-quinze nouvelles lettres viennent compléter le portrait de la correspondance amoureuse et politique entre Pauline Julien (1928-1998) et Gérald Godin (1938-1994). On y retrouvera la même intensité amoureuse et un même destin inextricablement lié à l’histoire du Québec moderne. Ton métier, le mien, le Québec permet également de voir à l’œuvre l’espoir et la passion de ce couple, du « Vive le Québec libre ! » à Niamey à l’engagement humanitaire de Julien, en passant par les années de journalisme et l’élection de Godin dans la circonscription de Mercier.