couverture

Cohérence (La)

Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation

Fullan, Michael

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
  • Collection : Leadership et administration en éducation
  • 204 pages
  • ISBN 9782760547414
  • Paru le 30 janvier 2018
  • 25,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Les systèmes scolaires qui éprouvent des difficultés sont souvent rongés par l’incohérence – stratégies mal assorties, cultures con­currentes, initiatives illogiques. Dans leur ouvrage fort instructif, Fullan et Quinn expliquent clairement comment le Cadre de cohérence permet de résoudre le problème. S’appuyant sur de solides recherches et sur les leçons tirées de pratiques efficaces, La cohérence propose un modèle exhaustif pour guider les éducateurs dans leurs rôles d’apprenants et de leaders tout au long du processus d’amélioration de leurs écoles. »Susan Moore Johnson, Jerome T. Murphy Research Professor, Harvard Graduate School of EducationNotre époque complexe exige des solutions claires. Si un problème de surcharge ou d’éparpille­ment vous empêche de réaliser vos projets les plus importants, il faut envisager une nouvelle façon d’exercer votre eadership. La clé d’un processus de changement fructueux et durable est le Cadre de cohérence, un plan d’action dynamique et flexible composé de quatre volets essentiels :-établir une orientation précise en vue de définir un objectif commun ;-instaurer des cultures collaboratives, tout en précisant les rôles individuels et collectifs ; -enrichir l’apprentissage en vue d’accélérer l’amélioration et de stimuler l’innovation ;-instaurer une reddition de comptes interne qui permettra de mieux composer avec les exigences externes.Le présent ouvrage fournit aux enseignants et aux administrateurs d’établissements scolaires les connaissances et les outils nécessaires pour exercer un leadership efficace dans le système d’éducation actuel.

Biographie de l'auteur.e

Michael Fullan est officier de l’Ordre du Canada, ancien doyen de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et professeur émérite à l’Université de Toronto. Il est coresponsable de l’initiative New Pedagogies for Deep Learning (npdl.global). Reconnu comme une sommité mondiale en matière de réforme pédagogique, il offre ses conseils aux décideurs et aux leaders locaux pour les aider à concrétiser l’objectif moral d’assurer l’apprentissage à tous les enfants.