couverture

André Charles Boulle, 1642-1732 : un nouveau style pour l'Europe : exposition, Museum für Angewandte Kunst de Francfort, 28 octobre 2009-31 janvier 2010

Exposition. Francfort, Museum für Angewandte Kunst (2009 - 2010)

  • Éditeur : Somogy
  • ISBN 9782757203149
  • Paru le 1 novembre 2009
  • 79,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des oeuvres de l'ébéniste qui travailla pour Louis XIV et les rois, princes et riches collectionneurs de l'Europe du XVIIe siècle.

Quatrième de couverture

Au XVIIe siècle, apogée du rayonnement de la France, André Charles Boulle donne naissance à une esthétique nouvelle qui combine un raffinement et une virtuosité d'exécution absolument uniques au monde.. Le Roi-Soleil lui décerne le titre d'« Ébéniste Ciseleur et Marqueteur du Roi », ses créations, chefs-d'oeuvre intemporels, devenant aussitôt des objets de convoitise pour les têtes couronnées, princes et riches collectionneurs de l'Europe entière.. L'emploi du bronze doré, qu'il fut le premier à allier à une marqueterie particulièrement originale - florale, d'écaille, de laiton... -, s'accompagne des matériaux les plus variés : écaille de tortue, ébène, cuivre rouge, étain, bois précieux colorés.. Fruit de huit années de recherches et de travaux préparatoires par une équipe internationale dirigée par Jean Nérée Ronfort, cet ouvrage somptueusement illustré honore le génie artistique du plus célèbre ébéniste de tous les temps..