couverture

Terre de Feu

Volume 1, L'Archer rouge

B., David

  • Éditeur : Futuropolis
  • ISBN 9782754801232
  • Paru le 13 mai 2008
  • 29,50 $ *
  • BD

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Résumé

Terre de Feu, fin du XIXe siècle. Après des jours passés à chasser les Indiens pour de l'argent, lord Wales et Mr Lowat quittent la taverne qui leur servait de refuge. Leur mission sanglante est accomplie, ils ont tué tous les indigènes. Seul l'Archer rouge leur aurait échappé, mais lord Wales pense qu'il n'existe pas. Pourtant ils tombent dans une embuscade dont ils sont les seuls survivants.

Quatrième de couverture

Rupert Brooke . Arts et démocratie . Etudiant du King's Collège, poète, contemporain et proche de la jeune Virginia Woolf, Rupert Brooke connut une brève carrière littéraire, prématurément interrompue par la maladie et la mort. Mais l'auteur des War Sonnets, socialiste convaincu, ne fut pas seulement artiste. En effet, en 1910, durant sa scolarité à Cambridge, celui-ci prononça une conférence sur les relations qui existent entre système politique et création artistique. Plus précisément, quelles sont les conséquences de la démocratie sur la production littéraire, plastique, musicale ou picturale ? Alors que le système du mécénat aristocratique touche à son terme, comment l'artiste va-t-il poursuivre son oeuvre ? Qui doit soutenir la création ? Et quels risques court-elle en s'attachant financièrement à de nouvelles ressources économiques ? Des questions âpres, trop souvent occultées, mais qui nous forcent à reconsidérer le statut de l'artiste dans nos sociétés. Avec ces notes préparatoires, tantôt emportées, tantôt idéalistes, Rupert Brooke nous rappelle que l'art est toujours affaire publique et nécessairement politique.. A travers cette conférence, Rupert Brooke, poète et intellectuel de l'Angleterre du début du XXe siècle, pose les jalons d'une véritable politique artistique. Non parce qu'elle oriente idéologiquement la création, mais dans sa manière de penser les conditions matérielles et économiques de la perpétuation de l'art. Porteur des idéaux sociaux (et socialistes) de toute une génération d'intellectuels et d'artistes, enthousiaste et parfois utopiste, ce texte demeure, maigre son âge presque centenaire et les thèses étonnantes qu'il reproduit, un document littéraire et critique de premier ordre..