couverture

Histoires insolites du patrimoine littéraire

Durozoi, Gérard

  • Éditeur : Hazan
  • Collection : Beaux-arts
  • ISBN 9782754105873
  • Paru le 1 février 2021
  • 44,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une flânerie érudite dans l'univers des livres et des bibliothèques qui abordent divers aspects curieux de leur histoire : le texte qui peut être absent, la langue inventée, naturelle, universelle, l'auteur fictif, anonyme, dissimulé, le public, les relations avec d'autres écrits, les illustrations, la reliure et le façonnage.

Biographie de l'auteur.e

Agrégé de philosophie, Gérard Durozoi a consacré de nombreuses publications à l'enseignement de cette dernière. Directeur d'un Dictionnaire de l'art moderne et contemporain, il est l'auteur de livres de critique littéraire (sur Artaud, Robbe-Grillet ou Beckett) et d'histoire de l'art moderne, de monographies (sur Matisse, Toulouse-Lautrec, Jacques Villeglé), d'une Histoire du mouvement surréaliste, ainsi que de Dada et les arts rebelles, du Journal de l'art des an nées 60, du Nouveau réalisme et de Ras le bol, Warhol et Cie ! - tous ouvrages parus aux éditions Hazan.

Quatrième de couverture

Voici une flânerie, parfois érudite mais plutôt souriante, dans l'univers des livres et des bibliothèques - si riche en surprises.

Les différents aspects du livre sont abordés. Non seulement le texte (même absent) et sa langue (naturelle, inventée ou « universelle »), mais aussi son auteur (anonyme, fictif, dissimulé), son public espéré (du bibliophile averti aux enfants), sa conservation (parfois problématique), ses relations avec d'autres ouvrages. Sans oublier ses illustrations (pas forcément luxueuses), sa reliure (du métal à la peau humaine), ou l'aspect de ses pages (parfois découpées en lamelles) et de leurs tranches (peintes, gravées).

Des questions ponctuent le chemin allant de l'auteur au public : elles concernent la paternité de l'oeuvre (Molière, Shakespeare, Ossian), les trésors perdus (la bibliothèque d'Alexandrie), des titres interdits (Sade), des filiations inattendues (de Duchamp à Beckett, d'un poète italien du XVIe siècle à Breton-Péret), des formes imprévues : du livre-objet (Depero, Exter) au texte qui interroge sa propre possibilité (Borges, Ghérasim Luca).

À travers les siècles et les continents, on découvre par quels stratagèmes, supercheries, hasards, coïncidences, passions ou entêtements des écrits nous parviennent : les voies empruntées par la « littérature » sont décidément hétérogènes et l'image que l'on s'en fait risque d'être toujours insuffisante. Libre au lecteur de ce volume de continuer la quête : il retrouvera le plaisir que l'auteur a connu en l'écrivant.