couverture

Beckmann

Schneede, Uwe M.

  • Éditeur : Hazan
  • ISBN 9782754103879
  • Paru le 13 novembre 2009
  • 134,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Monographie consacrée à l'oeuvre de Max Beckmann (1884-1950) dans laquelle l'auteur analyse les techniques picturales que l'artiste a mises en oeuvre pour interpréter son époque, depuis le déclin de l'Empire allemand jusqu'au national-socialisme et à la guerre de Corée. Les thèmes majeurs de ses peintures sont la liberté dans l'absence de liberté et l'affirmation de soi.

Quatrième de couverture

L'art de Max Beckmann (1884-1950) fascine encore de nos jours en ce qu'il exprime une réaction sensible et courageuse aux grands bouleversements de son époque, depuis le déclin de l'Empire allemand jusqu'au national-socialisme et à la guerre de Corée. Avec cette monographie abondamment illustrée, Uwe M. Schneede nous livre la première exégèse globale de l'oeuvre et de la vie de Beckmann depuis plus de trente ans. Ce faisant, il est le premier à placer toujours au premier plan le noyau historique et autobiographique des tableaux de Beckmann. Le peintre, finalement qualifié de «dégénéré» par les nationaux-socialistes et poussé à l'exil, avait déjà souffert dans son propre corps de la Première Guerre mondiale et des crises de la République de Weimar. Schneede montre comment ces expériences se traduisent de manière condensée dans ses tableaux. Il analyse les moyens picturaux que l'artiste a mis en oeuvre dans les différentes phases de son travail pour interpréter son époque à sa façon si originale. Pour cela, l'auteur, familier des écrits de Beckmann, a eu accès à des journaux et des correspondances tardifs, de l'artiste et de sa seconde épouse, Mathilde («Quappi»), qui n'avaient jamais été publiés jusqu'ici. L'un des thèmes majeurs de son oeuvre, insiste Schneede, est la liberté dans l'absence effective de liberté, l'opiniâtre affirmation de soi à travers l'art dont témoigne sa magnifique galerie d'autoportraits, et un attachement vital et sensuel à la vie - jusque dans la crudité et le grotesque révélés par les cernes noirs nés de la tragédie de la guerre. Sa tentative visant à introduire la peinture d'histoire dans l'âge contemporain traduit l'exigence d'une représentation complète du monde, dans sa cruauté comme dans sa beauté. Il s'inspirait davantage des maîtres anciens que de l'avant-garde, tout en étant un novateur. C'est ce que développe l'auteur, pour qui l'art de Max Beckmann est une synthèse en grand format, en format grandiose, de la modernité avec ses contradictions..