couverture

Un brin d'herbe contre le goudron : quand une Indienne fait triompher la défense de la forêt amazonienne face à un géant pétrolier

Aguinda, Maria

  • Éditeur : Michel Lafon
  • ISBN 9782749916149
  • Paru le 14 mai 2012
  • 26,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure est à l'origine de la plus lourde condamnation de l'histoire pour pollution, prononcée en Equateur, le 14 février 2011, contre le pétrolier américain Chevron. L'arrivée de la compagnie au hameau isolé de Rumipamba a été une catastrophe : le pétrole déversait sur le sol, les animaux et les plantes étaient contaminés. Les maladies de peau et respiratoires emportèrent la population.

Quatrième de couverture

En janvier 2012 s'est achevé un procès historique : la compagnie pétrolière Chevron-Texaco a été condamnée à verser 19 milliards de dollars pour avoir pollué la forêt amazonienne. En face du géant américain, Maria Aguinda et les trente mille victimes équatoriennes de cette pollution.. Maria a toujours vécu au coeur de l'Amazonie. Quand l'exploitation du pétrole a commencé, personne ne s'est méfié. Mais les puits se sont multipliés et des résidus de cette pâte noire ont contaminé les sols et les rivières. Les animaux sont morts, les plantes ont dépéri. La nourriture est venue à manquer. Puis les hommes sont tombés malades : les pathologies cutanées et les infections respiratoires ont décimé les habitants de la forêt. Maria a vu mourir son mari et deux de ses enfants. En 1993, elle refuse la loi du plus fort et porte plainte, aux côtés de trente-neuf victimes.. Après des années de procédure, l'incroyable se produit : Maria et les autres ont gagné ! Grâce à ce jugement historique, les indigènes amazoniens, si longtemps méprisés par les multinationales et par leurs propres gouvernements, ont retrouvé leur fierté..