couverture

Mythologiques de Lacan (Les)

La prison de verre du fantasme : Oedipe roi, Le diable amoureux, Hamlet

Zafiropoulos, Markos

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Erès poche. Psychanalyse
  • 136 pages
  • ISBN 9782749255415
  • Paru le 12 juin 2017
  • 18,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Entre 1957 et 1963, il existe un Lacan mythologue qui, selon ses propres termes, cherche la même chose que Claude Lévi-Strauss. Dans ce nouveau moment de sa recherche qui le lie par une sorte de gémellité à l’ethnologue, maître de l’analyse des mythes, Lacan revient d’abord sur la théorie freudienne de l’Œdipe dont il renverse la logique.Ce geste inaugural du troisième Lacan frappe les trois coups de la « révolution du phallus » qui accouche de la théorie du phallus comme signifiant, d’un puissant remaniement de la théorie de l’Œdipe dont le modèle passe de trois à quatre termes, d’une nouvelle conception de la fonction paternelle devenant une métaphore, mais aussi d’une théorie de la sexuation séparant le fils qui l’a (le phallus) de la fille qui l’est, et enfin d’une théorie du fantasme qui apparaît comme une défense contre la volonté de jouissance de la mère.Dans ces Mythologiques, le lecteur voit naître sous ses yeux des concepts fondamentaux de la théorie de Lacan d’autant plus intelligibles qu’ils apparaissent sur fond de sources littéraires comme Œdipe, Le diable amoureux ou Hamlet, et bien d’autres qui ont ponctué l’avancée de son œuvre...

Biographie de l'auteur.e

Markos Zafiropoulos est psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, enseignant à l’école doctorale Recherches en psychanalyse de l’université Paris 7 Denis Diderot.

Quatrième de couverture

En écho au Mythologiques de Claude Lévi-Strauss, Markos Zafiropoulos analyse le Lacan mythologue qui revisite dans une logique purement structuraliste un corpus de mythes qu’il construit comme objet de recherche : Œdipe, Le diable amoureux, Hamlet.On ne peut vraiment comprendre ce qu’énonce Lacan, entre 1958 et 1963, sans apercevoir ce que doit ce nouveau moment de sa recherche à la sorte de gémellité qui le lie à l’ethnologue Claude Lévi-Strauss. Ce Lacan mythologue correspond au troisième Lacan comme le nomme l’auteur. Son incroyable fécondité donne alors naissance à un ensemble d’opérateurs théoriques comme la révolution du phallus et ses enjeux, la théorie du fantasme, la théorie du nouvel Œdipe, ou encore celle de la sublimation et de l’éthique de la psychanalyse.