couverture

Attachement, de la dépendance à l'autonomie (L')

Illustrations pratiques

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Enfances & PSY
  • 200 pages
  • ISBN 9782749254326
  • Paru le 3 avril 2017
  • 24,95 $ *

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Résumé

Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.En France, son émergence est récente, mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Education nationale, service de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ?L'ouvrage montre comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement.Cet ouvrage présente une version actualisée du numéro 66 de la revue enfances & PSY.

Biographie de l'auteur.e

Romain Dugravier est pédopsychiatre au Centre de psychopathologie périnatale, Institut Paris Brune, Centre hospitalier Sainte-Anne.

Quatrième de couverture

L’attachement comme outil conceptuel se révèle particulièrement pertinent pour comprendre l’enjeu des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant.Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement a d’abord été pensée pour le bébé et le jeune enfant. Elle a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années, elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Cet ouvrage explore comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement…