* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Deux consultantes d'une société coopérative de conseil ont rencontré des dirigeants et collaborateurs de sept entreprises et les ont interrogés sur l'approche de la responsabilité sociale et du développement durable dans leur entreprise. A partir de projets concrets de RSE ils évaluent les effets positifs et négatifs sociaux et économiques de leur mise en place, l'impact sur les équipes, etc.
Les entreprises ont beau communiquer sur leurs engagements responsables ou leurs actions en faveur du développement durable, le concept de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) laisse bien souvent sceptique. Quel sens donner à la notion d'entreprise «responsable» ? Quels en sont, selon les salariés et les dirigeants, les bénéfices, tant pour l'entreprise que pour les personnes, mais aussi les limites et les contraintes ? Peut-elle être l'amorce d'une nouvelle forme d'entreprise ?. L'ouvrage adopte une démarche inédite d'enquête, auprès de sept entreprises de taille, culture et histoire différentes : Adecco, Danone, Groupama, le Crédit Coopératif, le Groupe SOS, Leroy-Merlin et la SNCF. Autour d'un projet emblématique de leur démarche RSE dans leur coeur de métier, dirigeants, managers et salariés nous racontent comment ces projets ont émergé, ce qu'ils ont changé et vers quelles nouvelles perspectives ils conduisent, non seulement l'entreprise mais également les femmes et les hommes qui l'animent.. En contrepoint de ces témoignages, des acteurs de la société civile - philosophes, financiers, leaders syndicaux... - nous livrent leur vision d'un avenir plus responsable..