Biodiversité

Le pari de l'espoir

Le Guyader, Hervé


  • Éditeur : le Pommier
  • Date de parution : 2020-03-03
  • ISBN : 9782746518742
  • Nombre de pages : 164
  • Prix : 30,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

« Sixième extinction », destruction du « tissu vivant de notre planète », de la « cathédrale du vivant »… Pour invoquer l’effondrement de la biodiversité, les mots sont forts. Pourtant, ils n’incitent manifestement pas à agir. En dépit des rapports toujours plus alarmants, la prise de conscience collective tarde à venir.
Et si nous n’agissions pas faute de comprendre ce qui est en jeu ? C’est du moins l’hypothèse d’Hervé Le Guyader, qui se méfie du fatalisme trop souvent associé au mot « biodiversité » pour lui privilégier une approche plus fine – croisant la biologie, l’étymologie, l’anthropologie, la neurophysiologie… –, beaucoup plus porteuse d’espoir.
En débordant pour la première fois du seul cadre scientifique, il rend compte non seulement de la biodiversité, mais aussi de la dynamique propre à l’espèce humaine dans cette même biodiversité. Car aux origines de la crise actuelle, il identifie un problème majeur, ô combien d’actualité : l’écart qui s’est creusé entre notre pensée et le reste du vivant.

Biographie de l'auteur.e

Hervé Le Guyader est professeur de biologie évolutive à l'université Paris-6 - Pierre et Marie Curie, mais également directeur de l'Unite de recherche Systématique, adaptation, évolution, du CNRS.

Il est l'auteur, avec Guillaume Lecointre, de La Classification phylogénétique du vivant (deux tomes, Belin), qui est devenu une référence sur le sujet.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents