couverture

Nétotchka Nezvanova

Dostoïevski, Fédor

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce petit roman inachevé, publié en 1849, l'écrivain russe se tourne, pour la première fois, vers l'enfance, le moment où commencent le processus de l'aliénation et la germination de la révolte. Il y analyse le mystère de l'homme dès son origine.

Biographie de l'auteur.e

Né à Moscou le 30 octobre 1821, Dostoïevski est entré en littérature en janvier 1846 avec Les Pauvres Gens. Il est mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881.

Quatrième de couverture

Nétotchka Nezvanova, écrit entre 1847 et 1849, alors que Dostoïevski n'avait pas trente ans, met en scène une jeune orpheline amoureuse de son beau-père - violoniste peut-être génial mais alcoolique -, puis attirée par la fille de l'homme qui finalement la recueille et l'éduque. Chemin faisant, au gré de sa vie chaotique, se révèle sa passion pour le chant.

Conçu comme une œuvre majeure, poursuivi avec passion, ce roman, partiellement publié, fut interrompu par l'arrestation de Dostoïevski en 1849. Il resta inachevé. Repris puis republié en 1860 et en 1866, il s'arrête au milieu d'une scène, au moment précis où l'héroïne entre dans l'âge adulte.

Nulle part ailleurs, pourtant, Dostoïevski n'aura parlé avec une telle force lyrique, une telle profondeur, de l'art et de l'enfance.