couverture

Le mémoire de recherche en information-communication

Michel, Jean-Luc

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce manuel, qui s'adresse aux étudiants en maîtrise, DESS, DEA, mastères ou magistères, explique comment se situer dans un environnement de recherche, construire sa propre problématique, choisir une méthodologie efficace, constituer un corpus adapté, établir un plan, choisir les polices typographiques...

Quatrième de couverture

La collection infocom aborde tous les domaines qui concernent les médias et la communication. Chaque ouvrage est conçu pour apporter des connaissances organisées permettant de comprendre et d'anticiper sur les mutations du Village mondial. Ces manuels constituent autant de livres de référence pour les étudiants en journalisme ou en sciences de l'information et de la communication. Au-delà, tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales trouveront ici des savoirs dont ils tireront profit.. La mise ou point d'une problématique est aujourd'hui incontournable dans les mémoires de recherche des étudiants en maîtrise, DESS, DEA, Mastères ou Magistères, dans le domaine de l'information-communication ou plus généralement des sciences humaines et sociales.. Ce manuel a été écrit avec rigueur - mais non sans humour - par un spécialiste qui a présidé des centaines de soutenances. Il vous explique en détail comment vous situer dans un environnement de recherche, construire une problématique qui soit réellement la vôtre, élaborer des hypothèses en dégageant des variables pertinentes, choisir une méthodologie efficace, constituer un corpus adapté sans négliger les règles de présentation et de soutenance. Vous disposez ainsi d'une véritable méthode pour aboutir à un mémoire qui produira de la connaissance nouvelle et pas seulement de la redite, de la compilation ou du bruit....