couverture

Sociologie des tendances

Erner, Guillaume

  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782715402676
  • Paru le 10 février 2020
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette synthèse sur la sociologie des tendances montre leur place dans tous les aspects du quotidien, que ce soit pour le choix des vacances, du prénom d'un enfant ou en gastronomie. La compréhension de ce phénomène permet de percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts, par les médias notamment, et de comprendre leur rôle de marqueur social.

Quatrième de couverture

Sociologie des tendances . Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s'être concertés, formulent les mêmes envies ? À lire les médias, qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre - du prénom de l'enfant jusqu'à la forme des gâteaux - étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode.. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car les comprendre, c'est percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social..