couverture

Du statut social

Botton, Alain de

  • Éditeur : Mercure de France
  • ISBN 9782715225022
  • 43,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A. de Botton décrit la quête de reconnaissance sociale, qui avec la quête d'amour sexuel, définit chaque vie d'adulte. A partir de textes de philosophes, d'écrivains et d'artistes, il étudie cette histoire complexe - et aussi intense que la recherche de l'amour -, tente de comprendre comment est née l'angoisse du statut social et quelles formes elle a prises selon les lieux et les époques.

Quatrième de couverture

On pourrait dire que chaque vie d'adulte est définie par deux grandes histoires d'amour. La première - l'histoire de notre quête d'amour sexuel - est bien connue et documentée, ses variations alimentent toute la littérature et la musique, elle est socialement acceptée et célébrée. La seconde - celle de notre quête de reconnaissance sociale (amour du monde) - est plus secrète et honteuse... Et pourtant, cette seconde histoire d'amour n'est pas moins intense que la première, elle n'est pas moins complexe, importante ou universelle...
. Comme dans ses livres précédents, Alain de Botton va appeler à la rescousse écrivains, philosophes et artistes pour essayer de comprendre comment est née l'angoisse du statut social et quelles formes très différentes elle a pu prendre selon les époques et les lieux. Avec son érudition et son humour habituels - et l'aide de Tocqueville, Montaigne, Karl Marx, Carlyle, Tolstoï et bien d'autres - il va creuser la plaie, mais nous donner aussi quelques pistes à suivre pour surmonter cette peur-là et quelques idées pour assouvir notre besoin d'être aimés.
.