couverture

Faire face aux violences du quotidien : en milieu scolaire, au travail, dans la rue... : agir pour les prévenir ou les réduire : apprendre à vivre positivement les conflits

Cailliot, Nicolas

  • Éditeur : Vuibert
  • Collection : Guid'utile
  • ISBN 9782711787852
  • Paru le 1 mai 2004
  • 22,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

S'appuyant sur des témoignages de médiateurs, psychiatres, psychologues, éducateurs, formateurs, professeurs des écoles, directrice d'un foyer pour femmes battues, l'auteur donne des conseils pratiques et des repères théoriques pour comprendre les situations de violence et construire des stratégies alternatives.

Quatrième de couverture

FAIRE FACE AUX VIOLENCES DU QUOTIDIEN . Depuis toujours, la violence est omniprésente dans la vie des êtres humains. Tant au plan international qu'à l'intérieur de nos frontières, elle fait régulièrement la une des médias. Ces dernières années, se sont d'ailleurs multipliées les analyses sur l'augmentation de certaines formes de violence et. le sentiment d'insécurité qui gagne aussi bien les métropoles urbaines que les zones rurales. Lorsque l'on parle de violence, n'importe lequel d'entre nous se sent concerné et peut témoigner de celle qu'il a vécue, légère ou traumatisante, de près ou de loin.
Comment s'y retrouver dans cette avalanche de discours parfois contradictoires, anticiper et désamorcer ces violences, y faire face sans menacer sa vie ? Peut-être en s'interrogeant sur la place que chacun de nous occupe dans ces situations conflictuelles et sur le rôle qu'il nous serait possible de jouer dans leur prévention.
Avec le souci d'éviter les recettes toutes faites, d'être clair sans simplifier les problèmes, ce guide propose des repères validés par des acteurs de terrain, dans différents contextes de la vie quotidienne : .

  • la violence étant un phénomène multiforme, il faut d'abord détenir quelques clés de compréhension pour y répondre ;
  • confrontés à des actes ou des situations de violence dans la sphère privée (maltraitance sur enfant, violence conjugale, etc.) comme dans l'espace public ('école, quartier, lieu de travail, etc.), que faire pour se protéger et faire reconnaître ses droits; où s'adresser pour être aidé et parler de ses souffrances;
  • la violence n'étant pas une fatalité, chaque citoyen peut s'y préparer et jouer un rôle dans là gestion positive de ces conflits.