couverture

Pédagogie Montessori en maternelle (La)

Pour une pratique en école publique

Morin, Marguerite

  • Éditeur : ESF éditeur
  • 264 pages
  • ISBN 9782710132752
  • Paru le 14 juillet 2017
  • 45,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari quechacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats.Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire,la personnalisation des apprentissages.Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre,son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget,relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Éducation nationale.Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plansde séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…

Biographie de l'auteur.e

Enseignante et maître-formatrice,Marguerite Morin est responsablede l’option Montessori du DU Pédagogies actives de l’ICP.Elle participe à de nombreuxcolloques et débats sur la pédagogie Montessori.

Quatrième de couverture

La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari quechacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats.Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire,la personnalisation des apprentissages.Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre,son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget,relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Éducation nationale.Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation.Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plansde séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…