couverture

Entretien de face à face : dans la relation d'aide (L')

Mucchielli, Roger

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Formation permanente en sciences humaines Entreprise
  • ISBN 9782710118510
  • Paru le 22 février 2007
  • 45,95 $ *

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Résumé

Un entretien réussi conduit la personne interrogée à mieux se comprendre. L'auteur propose des conseils, inspirés des travaux de C. Rogers, pour savoir créer l'écoute compréhensive de l'autre. La technique présentée consiste notamment à utiliser la reformulation et à s'engager de manière authentique tout en encourageant l'autodétermination de l'interviewé.

Quatrième de couverture

La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :

  • comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
  • faire de la reformulation une technique de base,
  • savoir s'engager de façon authentique,
  • individualiser l'aide,
  • encourager l'autodétermination de l'interviewé.
Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel..