couverture

Main visible des marchés

Une histoire critique du marketing

Le Texier, Thibault

  • Éditeur : La Découverte
  • ISBN 9782707199249
  • Paru le 18 mars 2022
  • 40,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, sociologie, économie et philosophie, l'auteur analyse l'influence du marketing sur les sociétés contemporaines. Selon lui, ces techniques commerciales, devenues un rouage essentiel du capitalisme au cours du XXe siècle, se sont imposées à toutes les échelles de la vie humaine.

Quatrième de couverture

La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d'acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des « produits » préemballés, bardés de marques et poussés à travers des « canaux de distribution » matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des « consommateurs ». Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d'être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l'université. La société tout entière est « orientée-marché », sous la bénédiction de l'État et malgré bien des réticences individuelles.. Avec le management, le marketing a fait de l'entreprise l'institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l'histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue..