couverture

Hémisphère gauche

Une cartographie des nouvelles pensées critiques

Keucheyan, Razmig

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche. Essais
  • ISBN 9782707196378
  • Paru le 12 juin 2017
  • 21,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette cartographie rend compte des nouvelles théories critiques contemporaines de gauche, qui, malgré leur diversité, résultent toutes des défaites subies par les mouvements de contestation des années 1960 et 1970. Avec la présentation de nouveaux auteurs et courants notamment Wang Hui et la nouvelle gauche chinoise, l'Américain Moishe Postone et la critique de la valeur.

Biographie de l'auteur.e

Razmig Keucheyan est docteur en sociologie et professeur de sociologie à l'université de Bordeaux. Il est l'auteur de Le Constructivisme. Des origines à nos jours (Hermann, 2007), de La nature est un champ de bataille. Essai d'écologie politique (Zones, 2014), ainsi que d'une anthologie des Cahiers de prison d'Antonio Gramsci, Guerre de mouvement et guerre de position (La Fabrique, 2012).

Quatrième de couverture

Hémisphère gauche

Une cartographie des nouvelles pensées critiques

On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au retour de la critique sociale et politique. Dans la rue, mais pas seulement. La bataille des idées fait rage elle aussi. Développée par des auteurs comme Toni Negri, Slavoj Zizek, Alain Badiou, Judith Butler, Giorgio Agamben, Fredric Jameson, Wang Hui, Moishe Postone, Gayatri Spivak ou Axel Honneth, la pensée radicale est de retour.

Quelles sont ces théories qui accompagnent l'émergence des nouvelles luttes sociales ? En quoi se distinguent-elles de celles qui caractérisaient le mouvement ouvrier dans ses formes traditionnelles ?

Ce livre rend compte de la diversité de ces nouvelles pensées : théorie queer, marxisme et postmarxisme, théorie postcoloniale, théorie de la reconnaissance, poststructuralisme, néospinozisme, etc. Il montre également l'unité qui sous-tend ces courants, tous produits des défaites subies par les mouvements de contestation des années 1960 et 1970.

Cet ouvrage se veut une cartographie intellectuelle, un instrument d'orientation dans le nouveau paysage des pensées critiques, dans une perspective internationale.