couverture

Mondialisation et délocalisation des entreprises

Mouhoud, El Mouhoub

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Economie
  • ISBN 9782707194572
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le professeur d'économie présente les différentes logiques, formes et facteurs associés à la mondialisation des entreprises. Il fournit des réponses aux questions sur le problème de la régulation de ce phénomène. Il aborde également la question de l'efficacité des politiques publiques face aux délocalisations.

Quatrième de couverture

Mondialisation et délocalisation des entreprises (5e édition). À l'heure où la mondialisation provoque une demande de protection des travailleurs et des territoires et incite les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse des logiques et des effets de l'internationalisation des entreprises et de la délocalisation des activités.. Les multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale.. Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'oeuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Peut-on réellement parler de « démondialisation » ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes..