couverture

Économie écologique (L')

Collectif

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Ecologie
  • ISBN 9782707185969
  • Paru le 7 août 2017
  • 16,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les auteurs présentent ce champ scientifique, la façon dont il s'est formé et institutionnalisé, ainsi que les méthodes et les propositions théoriques et politiques qui ont fait ou qui font encore débat et continuent à structurer les communautés.

Biographie de l'auteur.e

Ail Douai est maître de conférences en sciences économiques à l'université Nice Sophia Antipolis (membre d'Université Côte d'Azur). Ses recherches portent sur les fondements de la socioéconomie écologique et sur l'analyse des processus de construction de marchés comme outils de gestion de la biodiversité.

Gaël Plumecocq est chargé de recherche en sciences économiques à l'INRA (Toulouse). Ses recherches portent sur les rapports que les activités agricoles et agroalimentaires entretiennent avec l'environnement. Elles visent aussi à analyser les évolutions de la science économique et de ses spécialités.

Quatrième de couverture

L'économie écologique

L'économie écologique émerge à la fin des années 1980, à partir du constat de l'inefficacité des réponses aux problèmes environnementaux apportées par certaines disciplines traditionnelles (principalement la science économique et la biologie de la conservation).

Comment mieux appréhender la complexité du fonctionnement des écosystèmes et de leurs interactions avec l'homme ? Avec quels outils évaluer les limites biophysiques des écosystèmes ? Faut-il faire décroître la taille des économies humaines ? Quels systèmes de gouvernance, informés par quelles théories macroéconomiques, faut-il promouvoir ? Quels sont les enjeux scientifiques et politiques de l'évaluation monétaire des biens et services environnementaux ?

Le présent ouvrage ambitionne de présenter le champ de l'économie écologique à travers ses objets, ses méthodes et ses propositions théoriques et politiques. Il donne à voir une communauté éclatée entre divers sous-courants, mais qui constitue néanmoins le centre de gravité des débats portant sur la soutenabilité de nos modes de développement.