couverture

Nouvelle raison du monde (La)

Essai sur la société néolibérale

Dardot, Pierre

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche
  • ISBN 9782707165022
  • Paru le 20 septembre 2010
  • 22,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Retraçant l'histoire du néolibéralisme, les auteurs démontrent qu'il s'agit d'un nouvel ordre économique qui n'est pas un retour au premier libéralisme ni une restauration du capitalisme pur. Cette logique qui fait de la concurrence la norme universelle des conduites individuelles et collectives introduit des formes inédites d'assujettissement constituant un défi intellectuel sans précédent.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Dardot, philosophe et enseignant, poursuit des recherches sur Marx et Hegel. Christian Laval est sociologue et a publié L'Homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme (Gallimard, «NRF essais», 2007). Tous deux sont les auteurs, avec El Mouhoub Mouhoud, de Sauver Marx ? Empire, multitude, travail immatériel (La Découverte, 2007).

Quatrième de couverture

Il est devenu banal de dénoncer l'absurdité d'un marché omniscient, omnipotent et autorégulateur. Cet ouvrage montre cependant que ce chaos procède d'une rationalité dont l'action est souterraine, diffuse et globale. Cette rationalité, qui est la raison du capitalisme contemporain, est le néolibéralisme lui-même. Explorant sa genèse doctrinale et les circonstances politiques et économiques de son déploiement, les auteurs lèvent de nombreux malentendus : le néolibéralisme n'est ni un retour au libéralisme classique ni la restauration d'un capitalisme «pur». Commettre ce contresens, c'est ne pas comprendre ce qu'il y a précisément de nouveau dans le néolibéralisme : loin de voir dans le marché une donnée naturelle qui limiterait l'action de l'État, il se fixe pour objectif de construire le marché et de faire de l'entreprise le modèle du gouvernement des sujets.

Par des voies multiples, le néolibéralisme s'est imposé comme la nouvelle raison du monde, qui fait de la concurrence la norme universelle des conduites et ne laisse intacte aucune sphère de l'existence humaine. Cette logique érode jusqu'à la conception classique de la démocratie. Elle introduit des formes inédites d'assujettissement qui constituent, pour ceux qui la contestent, un défi politique et intellectuel inédit. Seule l'intelligence de cette rationalité permettra de lui opposer une véritable résistance et d'ouvrir un autre avenir.