couverture

Dico atlas des peintres : 60 peintres de la Renaissance à nos jours

Langle, Christine de

  • Éditeur : Belin
  • Collection : DicoAtlas
  • ISBN 9782701163963
  • Paru le 19 octobre 2012
  • 18,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voici un petit livre pour parler d’un grand sujet, la peinture. Les artistes présentés dans ce dicoAtlas des peintres ont consacré leur vie à leur art. Quelques-uns y ont sacrifié leur vie. Tous ont été conduits par le désir de comprendre le monde, l’exprimer ou le changer. Avec des matériaux traditionnels ou innovants, des supports classiques ou inattendus, ils ont questionné la tradition et cherché leur propre voie. Ils ont offert des réponses qui tenaient compte du contexte du moment. Mais grâce à une sensibilité constamment en éveil, ils ont souvent ouvert des chemins qui préfiguraient le temps à venir. Le choix des artistes s’est fait selon deux critères principaux : l’apport original de chacun à l’histoire de la peinture, et le degré de notoriété des artistes au vu de la culture occidentale. Nous espérons que ce dicoAtlas sera un bon compagnon de route et l’occasion de multiples réflexions de la part du lecteur.

Biographie de l'auteur.e

Christine de Langle, historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre et de Paris-IV Sorbonne, a enseigné à l’École du Louvre. Elle a créé et anime aujourd’hui la société Art Majeur, formation au leadership.

Quatrième de couverture

La France de 1870 à 1914 entame un temps de la politique qui se confond largement avec la République. Après une première décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, celle-ci s'affirme comme une possibilité de démocratiser le pouvoir et la société. La dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878 dans la jeune IIIe République ne se limite pas en effet à la vie des institutions, à la pratique gouvernementale ou à l'exercice du suffrage. Des questions nouvelles sont posées aux Français qui s'en emparent et imaginent leur République. Les ambiguïtés des républicains n'en demeurent pas moins fortes comme le montre la tentation de répression des mouvements sociaux, des avant-gardes intellectuelles ou des luttes civiques. Les oppositions nationalistes et même antisémites, restent elles aussi toujours vives et menacent à plusieurs reprises, comme durant la crise boulangiste et pendant l'affaire Dreyfus, ce processus fondamental de démocratisation qui irrigue une société, un pays, des univers, et que restituent discours, articles et œuvres d'art. La République imaginée raconte et explique ce moment politique de la France qui, par sa richesse, sa profondeur et sa complexité, constitue un volet essentiel de la France contemporaine et de sa modernité sociale autant que culturelle.Bornée pourtant à l'origine par la guerre de 1870 et la Commune et à la fin par le conflit européen déclenché en 1914, la France de 1870 à 1914 est parvenue à s'extraire de ces engrenages, inaugurant une Belle Époque qu'avait préparée une riche fin de siècle. L'ouverture au monde – que ne résumait pas une colonisation impériale et destructrice – l'expérience politique, les engagements démocratiques, les expériences sociales, la découverte des espaces et des temps fondent une histoire à écrire et décrire ici. Elle est constitutive du présent et de l'avenir.