couverture

Tweets, l'histoire s'écrit-elle en 140 caractères ?

Tesquet, Olivier

  • Éditeur : Edition Le Contrepoint
  • ISBN 9782370630025
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un journaliste et une community manager analysent le média Twitter à travers 47 de ses messages abordant des thématiques diverses, sérieuses ou triviales, microscopiques ou mondiales. Ils examinent l’influence de cet outil et de ses 500 millions d’utilisateurs sur l’écriture de l’histoire.

Quatrième de couverture

Cet « essai pratique », destiné aux néophytes autant qu'aux twittos, tente de comprendre un phénomène qui remet sans cesse en cause les frontières entre réel et virtuel. Un pari audacieux, mais relevé avec panache par Olivier Tesquet et Christelle Destombes. . « Twitter, c'est le réseau de l'horizontalité, de la prise de parole multiple et répliquée. Pour tous ceux qui croient que le monde se divise entre ceux qui parlent et ceux qui écoutent, c'est un séisme idéologique. En ce bas monde numérique, tout le monde a droit de cité, même ceux qui n'ont rien à dire. De l'activisme en Syrie à l'éducation littéraire au lycée, ses interactions avec le monde sont permanentes. Elles sont parfois invisibles, souvent exagérées.. À force d'occuper les radars, Twitter a fait de la mesure d'audience une valeur qualitative dont on peine encore à définir les contours. À l'instar du  « like » Facebook, que vaut un follower, un RT, un « fav » ? Au royaume de l'influence, on prétend même qu'il s'agit de la première agence de presse de la planète. Dans cet entrelacs composite, nous avons choisi d'isoler 47 thématiques, triviales, sérieuses, microscopiques, mondiales. Elles se juxtaposent, se percutent, se complètent ou se repoussent, mais comment faire autrement ? Twitter est un média délinéarisé, sans début ni fin. Les décibels y régnent en maîtres, mais il faut tendre l'oreille : le bruit a quelque chose à dire. » Olivier Tesquet.