couverture

De la marge au centre

Théorie féministe

Hooks, Bell

  • Éditeur : Cambourakis
  • Collection : Sorcières
  • ISBN 9782366242485
  • Paru le 21 mars 2017
  • 43,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet essai, publié en 1984, l'intellectuelle engagée américaine s'intéresse aux succès et aux manquements des mouvements féministes qui, selon elle, ont échoué à créer un féminisme fédérateur. Mettant sur le devant de la scène les femmes noires et celles des milieux populaires, elle plaide en faveur d'une approche révolutionnaire de ce courant.

Biographie de l'auteur.e

Bell Hooks
Auteure et activiste féministe africaine-américaine née dans le Kentucky, elle a été marquée dans son enfance par les lois de ségrégation raciale, notamment en allant dans une école publique réservée aux Noir-e-s. Influencée par la pédagogie de Paulo Freire, elle enseigne l'anglais, l'histoire africaine-américaine et les études féministes dans différentes universités. Elle a écrit sur de nombreux sujets comme la pédagogie, la sororité, la restauration de l'estime de soi, l'impérialisme blanc, la culture populaire...

Quatrième de couverture

De la marge au centre

Théorie féministe

Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ? Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l'échec de la création d'un féminisme de masse qui s'adresserait à toutes.

Elle s'attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d'une approche révolutionnaire de ces questionnements.

Cet ouvrage percutant a imposé Bell Hooks comme l'une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.