couverture

Religion du capital (La)

Lafargue, Paul

  • Éditeur : Théolib
  • Collection : Résistances
  • ISBN 9782365000796
  • 33,20 $ *

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Résumé

Dans ces textes au ton provocateur, le pionnier du marxisme français démonte les rouages du capitalisme, critique la soumission des ouvriers au capital et éreinte la transcendance chrétienne.

Quatrième de couverture

Paul Lafargue
l'homme d'une critique constante
. Paul Lafargue, admirateur de Proudhon dans sa jeunesse, rencontra Karl Marx en 1865 lors d'une réunion de la Première Internationale. Il fut un propagandiste zélé des thèses de son beau-père et d'Engels en France, traduisant en français plusieurs de leurs écrits. De la tradition proudhonienne, il gardait une certaine admiration pour les thèses utopistes. Karl Marx eut l'occasion de s'en agacer souvent notamment dans une lettre qu'il écrivit à sa fille Laura, épouse de Lafargue : "Ce sacré Lafargue m'ennuie avec son proudhonisme et il ne me laissera pas tranquille avant que je lui aie cassé sa tête de créole.". Dans la Religion du Capital, Lafargue utilise un ton volontiers provocateur pour décrire le fonctionnement du capitalisme et diffuser les thèses de Marx. Parodie de textes religieux, il en adopte la forme avec prière, credo et autres billevesées.. Dans le Droit à la paresse, ouvrage qui parut à l'origine sous forme d'articles dans le journal L'Égalité en 1880, Lafargue revient sur la soumission volontaire de la classe ouvrière à la centralité du travail. On retrouve ici l'idée de la soumission à une nouvelle religion inventée par la bourgeoisie, celle du capital.. Pie IX au Paradis, oeuvre écrite 1871 et publiée en 1890, est souvent considérée comme un pamphlet facile et rageur contre le catholicisme. Il s'agit en fait d'une oeuvre critiquant la transcendance et l'on y retrouve, sous une forme joyeuse, la critique sous-jacente de la religion du capital..