couverture

Résistantes

List, Corinna von

  • Éditeur : Alma éditeur
  • Collection : Essai. Histoire
  • ISBN 9782362790188
  • Paru le 1 décembre 2011
  • 39,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Geneviève de Gaulle, Madeleine Barot, Louise Weiss, Hélène Viannay... Une enquête menée en France, en Allemagne et en Angleterre sur ces femmes qui ont dit non et qui ont pris les armes au péril de leur vie. Prix Fichet-Simon.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1967, Corinna von List vit à Berlin. Docteur en histoire, elle est chargée du projet «La France dans la Deuxième Guerre mondiale» à l'Institut historique allemand (IHA) de Paris. Elle est également chercheuse à l'Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI) de Paris. Elle a reçu pour ce travail le prix Fichet-Simon décerné par un jury de scientifiques et d'anciens résistants.

Quatrième de couverture

Une enquête méticuleuse nourrie de témoignages et d'archives inédites.

Elles étaient secrétaires, institutrices, assistantes sociales, journalistes, femmes au foyer... Elles s'appelaient Geneviève de Gaulle, Madeleine Barot, Louise Weiss, Hélène Viannay, Berty Albrecht, Mary Lindell ou Pat O'Leary. Dans leur immense majorité, elles ne prirent pas les armes mais devinrent opératrice radio, agent de liaison, distributrice de tracts clandestins ou organisatrice de réseau d'évasion. On les a longtemps négligées tant s'imposait l'image du résistant viril, les armes à la main. Pourtant toutes refusèrent Vichy malgré les risques de déportation, de torture et de mort. Toutes furent pleinement résistantes.

Voici ces femmes de nouveau parmi nous avec leur témérité, leur détermination et leur générosité.