couverture

Field recording : l'usage sonore du monde en 100 albums

Galand, Alexandre

  • Éditeur : Mot et le reste
  • Collection : Formes
  • ISBN 9782360540709
  • Paru le 7 janvier 2013
  • 39,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Au cours du XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des sonorités particulières pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ces audio-naturalistes ont l'écoute pour méthode d'approche et sont à la recherche de nouveaux sons. Cent disques rendent compte de leur quête. Des interviews de figures majeures du field recording complètent cette anthologie.

Quatrième de couverture

Le chant de l'oiseau-lyre d'Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées 'Aré' aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l'enregistrement de terrain. Tout au long du XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l'écoute est leur méthode d'approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l'imprévisible, à l'incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du «chant du monde».. Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie..