couverture

Comme des enfants : l'âge pédophile du capitalisme

Dussert, Eric

  • Éditeur : Anabet
  • Collection : Pamphlet
  • ISBN 9782352660002
  • Paru le 1 mai 2006
  • 16,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sur un mode caustique, l'auteur dresse le constat terrifiant de la tentative de détournement du monde de l'enfance au profit des industries. Il montre comment l'enfant, devenu consommateur averti voire prescripteur, est devenu la cible majeure du marketing des médias, plus, comment les marques s'adressent à l'enfant qui sommeille en nous. Un pamphlet contre l'infantilisation de la société.

Quatrième de couverture

Maintenir sous la coupe de désirs enfantins une armée de citoyens irresponsables mais solvables est la grande affaire du capitalisme contemporain. Pour autant, notre clairvoyance collective n'a pas encore porté son attention sur la plus insidieuse des plaies sociales : le détournement de l'enfance par la grande industrie. Ce constat, nourri d'observations et de réflexions sur les valeurs promues à grand renfort de marketing par les médias lourds, est aussi l'incroyable révélateur d'une tare de notre société que l'on feint de ne pas voir : l'infantilisation générale, laquelle confine chacun d'entre nous au rôle de spectateur béat, de consommateur abruti et impulsif, ou d'électeur inconscient. Voici venu l'âge pédophile du capitalisme, un temps où les rires et les chants ne parviennent plus à maintenir l'illusion que c'est tous les jours le printemps.. Victimes des marchands . «Menés par le bout du nez, déformés, manipulés, nous sommes tous victimes de la pédophilie du capitalisme, dernier avatar du moloch qui aime à nous croquer [...] Une inconscience, redoublée de nos inconséquences, de nos oublis, de nos inattentions, offre aux bonimenteurs, techno-devins et autres prestidigitateurs de la parole des terrains de jeu paradisiaques.».