couverture

Faiseurs de rois : quand les médias font l'élection...

Risser, Hélène

  • Éditeur : Ed. Privé
  • ISBN 9782350760568
  • Paru le 13 novembre 2006
  • 32,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Examen de la nouvelle influence des médias qui font et défont la cote des présidentiables, sélectionnent les thèmes de campagne et orientent les suffrages. C'est dans les coulisses de cette nouvelle "médiacratie" que l'auteur enquête sur les rouages de cette industrie politique : ses amitiés, ses réseaux, ses connivences et ses manipulations.

Quatrième de couverture

Faiseurs de rois . Aucun d'entre eux ne sera jamais président de la République, mais ils prétendent faire le tri entre les candidats, sélectionner les thèmes de campagne et orienter les suffrages.... Journalistes, présentateurs vedettes, rédacteurs en chef, ou patrons des médias, ils sont les « faiseurs de rois » et jamais sans doute leur pouvoir n'a été aussi grand.. Pourquoi se sont-ils laissés séduire par les « coups de com' » de Nicolas Sarkozy ? Jusqu'à quand Ségolène Royal, la princesse des sondages, tiendra-t-elle en respect les éditorialistes qui, pourtant, la méprisent ? Pour qui roule vraiment TF1 ? François Bayrou a-t-il raison de dénoncer un duel « Ségo-Sarko » mis en scène par la presse ? En coulisse, Hélène Risser a enquêté sur cette « médiacratie » ivre d'elle-même et de son pouvoir, qui oscille désormais entre la connivence, l'obsession de l'audience et la politique-spectacle. Elle nous livre ici son analyse, pour que l'élection de 2007 ne soit pas la réplique de l'improbable scénario du 21 avril 2002 : un président élu par défaut et un quinquennat sans effet..