couverture

Journal de Ruth Maier : une réfugiée juive en Norvège (Le)

Maier, Ruth

  • Éditeur : J.-C. Gawsewitch éditeur
  • ISBN 9782350133584
  • Paru le 15 octobre 2012
  • 43,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les écrits de Ruth Maier depuis l'âge de 13 ans jusqu'au moment de son arrestation en 1942. La jeune fille évoque la montée du nazisme, l'Anschluss et la détérioration des conditions de vie des Juifs en Autriche, où elle est née en 1920, puis en Norvège où sa famille s'est refugiée avant d'être déportée. Ce témoignage a été retrouvé dans les archives de la poétesse Gunvor Hofmo décédée en 1995.

Quatrième de couverture

Le Journal de Ruth Maier . Une réfugiée juive en Norvège . Ruth Maier, réfugiée autrichienne arrivée en Norvège avant la guerre, est victime de la grande rafle menée contre les juifs de la capitale. Elle est arrêtée en 1942 et embarquée sur un cargo à destination d'Auschwitz, où elle décède à son arrivée. Elle avait 22 ans.. Ruth a tenu un journal jusqu'à la fin de sa vie. À partir d'environ 1 100 pages manuscrites et de 300 lettres, son parcours a été brillamment reconstitué.. Dans la lignée du journal d'Anne Frank, ce témoignage déchirant met le doigt sur le rôle trouble joué par la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale. Un document exceptionnel qui compile une centaine de photos, lettres, dessins, croquis et poèmes.. « L'histoire de Ruth n'est pas que le récit de destins juifs, c'est aussi l'histoire exceptionnelle et universelle de la recherche de son identité dans des circonstances inhumaines. Cette histoire est incontournable, et touchera tout le monde.  »
(Bent Blüdnikow, BerlingskeTidende). « C'est sa prise de position claire et radicale qui fascine et touche, ainsi que l'implication intellectuelle dans les questions existentielles de cette jeune femme à propos de l'âge adulte, de l'amour, de l'évolution politique et de la solitude. »
(Gabriele von Arnim, Die Zeit). « Son dernier journal, achevé deux jours avant son vingt-deuxième anniversaire, porte la mention préliminaire "Ne pas brûler !" Pour la postérité et pour sa valeur de témoignage humain, nous pouvons nous estimer heureux qu'il n'ait pas été réduit en cendres. »
(Ian Thompson, The Independant).