couverture

Inégalités mondiales

Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances

Milanovic, Branko

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Découverte poche Sciences humaines et sociales
  • 331 pages
  • ISBN 9782348069949
  • Paru le 29 septembre 2021
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur les inégalités économiques à l'échelle mondiale, à l'intérieur des nations et entre nations, fondée sur une analyse empirique de long terme. S'en dégage le constat qu'il y a des gagnants de la mondialisation, une infime minorité dans les pays riches ainsi que les classes moyennes en formation des pays émergents, et des perdants, les classes moyennes et populaires.

Biographie de l'auteur.e

Branko Milanovic, longtemps économiste en chef à la Banque mondiale (1993-2001), est senior scholar au Luxembourg Income Study Center (US) et visiting residential professor à la City University of New York (CUNY).

Quatrième de couverture

Inégalités mondiales

Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances

Branko Milanovic offre un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces « bénéfiques » (accès à l'éducation, transferts sociaux, progressivité de l'impôt, etc.) ou « néfastes » (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités, Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés).

Ce livre, fruit d'une analyse empirique sur longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés. En effet, Branko Milanovic est plus qu'un très bon économiste : tirant profit d'une culture impressionnante, il montre l'imbrication des facteurs économiques et politiques. Car tout n'est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, il préfère l'offensive, réhabilitant l'État dans son rôle distributif, et prônant une politique migratoire originale, ouverte et réaliste.

Un classique, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d'éléphant. Une lecture édifiante.