couverture

Théories en études du genre (Les)

Lépinard, Eléonore

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Sociologie
  • ISBN 9782348046223
  • Paru le 5 août 2020
  • 15,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des sociologues retracent les différentes généalogies de la notion du genre et les débats théoriques qu'elle a suscités au plan international. Elles montrent également l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux, ainsi que la diversité des perspectives et des développements produits par les recherches menées depuis les années 1970 sur le genre et les sexualités.

Biographie de l'auteur.e

Éléonore Lépinard est sociologue, professeure à l'université de Lausanne. Ses travaux portent sur les mouvements et les théories féministes, l'intersectionnalité et le droit. Elle a publié Feminist Trouble. Intersectional Politics in Post-Secular Times (2020).

Marylène Lieber est sociologue, professeure à l'université de Genève. Ses travaux portent sur les violences, l'espace public et les migrations. Elle a publié Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question (2008).

Quatrième de couverture

Les théories en études de genre

Qu'est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ?

Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu'elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu'en termes de reconnaissance et de résistance.

Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l'accent sur l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux, au coeur de nombreux développements théoriques, autant hier qu'aujourd'hui.