couverture

Nouvelle économie de l'audiovisuel (La)

Le Diberder, Alain

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Culture-Communication
  • ISBN 9782348042942
  • Paru le 19 novembre 2019
  • 15,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Une analyse de l'évolution du monde de l'audiovisuel depuis l'apparition de plates-formes telles que Netflix ou Amazon. L'auteur aborde notamment les pertes d'emploi dans la publicité, le recul du cinéma français ou des chaînes commerciales privées alors que les films de Netflix sont récompensés partout dans le monde.

Quatrième de couverture

La nouvelle économie de l'audiovisuel . Les jeunes et même les moins jeunes accueillent aujourd'hui avec enthousiasme l'arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux.. Or ces offres restructurent en profondeur tout l'écosystème de l'audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s'il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes.. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l'Amérique de Donald Trump s'éloigne de l'Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous pavillon américain ?.