couverture

Il pleut sur la ville et je me souviens

Réflexions sur la mémoire : actes du colloque organisé les 9, 10 et 11 avril 2018 par les professeurs de philosophie des lycées Marguerite de Navarre et Alain-Fournier de Bourges

  • Éditeur : L'Harmattan
  • ISBN 9782343190907
  • Paru le 12 décembre 2019
  • 38,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des contributeurs de disciplines variées explorent la thématique de la mémoire sous les angles de l'éducation, de la psychologie, de l'oubli et de l'histoire.

Quatrième de couverture

Il pleut sur la ville et je me souviens . La mémoire a ses formes, ses failles, ses stratégies. Elle est dans la main qui porte en creux le relief d'un visage, et dans le palais qui assigne des lieux aux souvenirs et un récit aux lieux. Intime ou monumentale, la mémoire a ses vices et ses vertus. On en réclame la persistance, on la condamne. C'est l'héritage dont se lestent nos vies qui est sans cesse remis en jeu. Et toujours il résonne dans les mots qui lui font écho.. Les 9, 10 et 11 Avril 2018, dans l'amphithéâtre de l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, s'est tenu un colloque de philosophie sur le thème « Il pleut sur la ville et je me souviens ». Enseignants de philosophie, plasticien, sociologue, juriste, psychanalyste, se sont réunis pour explorer ensemble les chemins de la mémoire..