couverture

Madame Hayat

Altan, Ahmet

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Lettres turques
  • 267 pages
  • ISBN 9782330154530
  • Paru le 31 août 2021
  • 39,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans une ville où règne l'effroi, l'histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme voluptueuse d'âge mûr. Un roman sur les pouvoirs de l'imaginaire dans lequel la littérature se révèle vitale. Prix Transfuge du meilleur roman européen 2021.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1950, Ahmet Altan est un des journalistes les plus renommés de Turquie. Son oeuvre de romancier est traduite en plusieurs langues. Après Comme une blessure de sabre (Actes Sud, 2000) et L'Amour au temps des révoltes (Actes Sud, 2008), ses textes de prison ont fait l'objet d'un recueil intitulé Je ne reverrai plus le monde (Actes Sud 2019), couronné par le prix André Malraux.
Accusé pour implication présumée dans la tentative de putsch manqué du 15 juillet 2016, Ahmet Altan a été emprisonné plus de quatre ans à Istanbul avant d'être libéré en avril 2021 sur ordre de la Cour de cassation de Turquie.

Quatrième de couverture

Fazil, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d'une ville habitée de présences menaçantes.

Au quotidien, Fazil gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c'est en ces lieux de fictions qu'il remarque une femme voluptueuse, vif- argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazil tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l'entraîne comme au-delà de lui-même. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sila. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d'une vie.

L'analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos. Le personnage de Madame Flayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d'une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d'eux sans jamais les atteindre.

Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l'émotion est profonde.