couverture

Je ne reverrai plus le monde

Altan, Ahmet

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • ISBN 9782330153755
  • Paru le 7 octobre 2021
  • 14,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

19 textes écrits en prison, depuis 2016, par le journaliste turc condamné à perpétuité en 2018 pour avoir incité au renversement du gouvernement et libéré en 2021. Il y exprime, entre réflexions et sensations, son quotidien morne, écartelé entre le bilan de sa vie et le vide de son avenir. Prix André Malraux 2019, catégorie fiction engagée.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1950, Ahmet Altan est l'un des écrivains et journalistes turcs les plus lus dans le monde. Très connu pour ses engagements en faveur de la démocratie, des droits culturels des Kurdes et pour son travail sur le génocide arménien, il est notamment l'auteur chez Actes Sud de Madame Hayat (2021).

Quatrième de couverture

Je ne reverrai plus le monde

Textes de prison

L'écrivain et essayiste Ahmet Altan était le rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu'au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s'enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à la suite d'une tentative de putsch. Dès le lendemain, une vague d'arrestations s'abat parmi les fonctionnaires, les enseignants, l'armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d'avoir appelé au renversement du gouvernement de l'AKP, et finalement libéré en avril 2021, sur ordre de la Cour de cassation de Turquie, après plus de quatre ans d'emprisonnement. Il a soixante et onze ans.

Ces textes ont été écrits du fond de sa cellule. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l'écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo, il s'en remet à son imagination, à la force des mots.

Un livre de résilience exemplaire qui a reçu le prix André Malraux en 2019.