couverture

Voyage d'Ibn Fattouma

Mahfouz, Naguib

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ibn Fattouma est révolté par la corruption qui règne dans son pays. Encouragé par son maître spirituel, il se met en quête d'une cité lointaine et réputée vertueuse, Dâr al-Jabal, la Demeure de la montagne. Au cour de son voyage initiatique, il traverse cinq pays dans lesquels il réside quelques mois voire plusieurs années pour mieux les découvrir.

Biographie de l'auteur.e

Né au Caire en 1911 et mort en 2006, Naguib Mahfouz est l'auteur de plus de cinquante romans et recueils de nouvelles qui lui ont valu en 1988 le prix Nobel de littérature. Derniers titres parus chez SindbathActes Sud : Les Noces du palais (2015), La Chambre n° 12 et autres nouvelles (2016) et L'Organisation secrète et autres nouvelles (2018).

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Révolté par la corruption qui règne dans son pays, Ibn Fattouma se décide à partir à la recherche d'une cité lointaine, réputée vertueuse, dite Dâr al-Gabal, la demeure de la montagne. Tous ceux qui s'y sont rendus ou qui ont essayé ont disparu sans laisser le moindre témoignage sur leur aventure. Ibn Fattouma traverse sur son chemin cinq pays, y réside quelques mois ou quelques années, se marie, se sépare de sa femme, se remarie, affronte toutes sortes d'obstacles, découvre la diversité des régimes politiques, des rapports sociaux, des modes de vie, mais aussi l'absurdité des guerres entre nations et au sein de chacune d'elles. Juste avant d'arriver à destination, il confie sa relation de voyage à un caravanier.

Paru en arabe en 1983, ce roman initiatique semble à première vue une réplique du célèbre ouvrage d'Ibn Battûta (1304-1368), mais il s'agit pour Mahfouz d'un voyage dans le temps, depuis les premières civilisations jusqu'à l'époque contemporaine. Chaque pays visité figure une étape de l'histoire de l'humanité, en même temps qu'un système social. Aucun n'est parfait, et nous ne saurons rien du séjour de l'intrépide voyageur à Dâr al-Gabal, ni même s'il a réussi à y mettre les pieds...