couverture

J'ai couru vers le Nil

Aswany, Alaa El-

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au Caire en 2011, les destins des militants Asma et Mazen, des étudiants Khaled et Dania, d'Achraf l'acteur raté et de sa domestique Akram, du communiste désabusé Issam et de sa femme Nourhane, présentatrice de télévision ambitieuse. Liés les uns aux autres, chacun vit la révolution égyptienne à sa façon, entre dissidence, fidélité au régime, actes de lâcheté et engagements héroïques.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1957, Alaa El Aswany, qui a longtemps exercé le métier de dentiste au Caire, est notamment l'auteur du roman mondialement connu L'Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2006, porté à l'écran par Marwan Hamed). Signe des temps et de son engagement politique, ses dernières oeuvres ne peuvent, à ce jour, être lues en Égypte.

Quatrième de couverture

J'ai couru vers le Nil

Le Caire, 2011. La mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir. Dans la foule se croisent et se lient des individus de tous bords. Autour de Dania et de Khaled, qui vivent un amour impossible, gravite une galaxie de personnages issus des diverses réalités de l'Égypte moderne : un grand bourgeois copte, ardent jouisseur converti en fervent militant, un ancien communiste désabusé, une présentatrice télé érigée en parangon de vertu... Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture dans leur destinée et dans celle de leur pays.

Espoir, désir, hypocrisie, répression, Alaa El Aswany assemble ici les pièces de l'histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le souffle d'une révolution qui fut aussi la sienne.

Dix ans après les printemps arabes, le renouveau espéré n'a pas eu lieu. En Égypte, la répression est plus féroce que jamais. Mais l'aspiration à des changements radicaux demeure, impérissable.