couverture

Cité des mots (La)

Manguel, Alberto

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel. Babel essai
  • ISBN 9782330113537
  • Paru le 7 novembre 2018
  • 13,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Face à la question de la montée de l'intolérance dans les sociétés contemporaines, l'auteur propose de prêter attention, plutôt qu'aux discours d'institutions politiques prétendument compétentes, à ce qu'ont à dire, sur la manière de bâtir une société, les poètes, romanciers, essayistes et cinéastes à travers leurs oeuvres.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain, traducteur, éditeur, Alberto Manguel aime à se définir plutôt comme lecteur. Né à Buenos Aires, il a successivement vécu en Israël, en Argentine, en Europe, dans le Pacifique Sud et au Canada. De 2015 à juillet 2018, il a dirigé la Bibliothèque nationale d'Argentine. Il réside actuellement à New York.

Quatrième de couverture

La cité des mots

Invité à réfléchir aux différentes manières de bâtir une société, Alberto Manguel dresse, à la lumière de son impressionnante culture littéraire, de fascinants parallèles entre les réalités individuelles et politiques du monde actuel et celles que prennent en charge depuis toujours le mythe, la légende et le récit.

Plutôt que de s'en remettre à des autorités prétendument compétentes, il propose d'écouter les visionnaires - poètes, romanciers, essayistes ou cinéastes - dont les oeuvres, parce qu'elles acceptent d'assumer l'humain dans toute sa complexité, montrent la voie vers une communauté plus juste et plus durable.