couverture

Changer le monde, changer sa vie

Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France

Collectif

  • Éditeur : Actes Sud
  • ISBN 9782330096847
  • Paru le 18 avril 2018
  • 54,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

Une trentaine de chercheurs dressent un portrait vivant du militantisme, non pas celui des dirigeants, mais celui des militants ordinaires des syndicats ouvriers, des gauches alternatives et des féminismes, centré sur cinq métropoles régionales, de 1966 à 1983 : Marseille, Lyon, Nantes, Rennes et Lille.

Quatrième de couverture

Changer le monde, changer sa vie . Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France . Cinquante ans après Mai 1968, que sont les militants devenus ? Après avoir jeté toutes leurs forces dans la bataille, cru souvent en l'imminence d'une révolution, suspendu longtemps leurs investissements scolaires, professionnels, voire affectifs pour « faire l'histoire », comment ont-ils vécu l'érosion des espoirs de changement politique ?. La force de ce livre tient à un triple déplacement du regard - de Paris aux régions, des têtes d'affiche aux militants ordinaires, de la crise de mai à la séquence historique 1966-1983 - autant qu'à la richesse du matériau exploité : un dépouillement d'archives le plus souvent inexplorées, comme les documents déclassifiés des Renseignements généraux et des centaines de récits de vie recueillis à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Rennes auprès de militants des syndicats ouvriers, des gauches alternatives et du mouvement féministe.. Cette mosaïque d'histoires constitue la chair de ce livre et permet de brosser un portrait non impressionniste des soixante-huitards, de leur carrière professionnelle, de leur vie affective, de la continuité de leurs engagements, apportant des réponses enfin étayées aux questions suivantes : la vie des soixante-huitards a-t-elle été bouleversée ou simplement infléchie par le militantisme corps et âme des années 1970 ? En ont-ils tiré profit ou le déclassement social fut-il le prix à payer ? Face aux convictions politiques d'antan, les militants font-ils figure d'apostats ou sont-ils toujours ancrés dans un rapport critique au monde social ? Peut-on dire qu'il existe une génération 68 ou n'est-ce qu'un mythe recouvrant d'un voile épais une hétérogénéité de personnes plus grande qu'on ne l'imaginait ?.