couverture

Musique à Venise (La)

De Monteverdi à Vivaldi

Lexa, Olivier

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Musique
  • ISBN 9782330057008
  • Paru le 10 novembre 2015
  • 64,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Une histoire illustrée de la musique vénitienne des XVIIe et XVIIIe siècles, qui permet de découvrir comment Venise a inventé l'opéra public en sollicitant la poésie, la peinture, l'architecture et la danse.

Quatrième de couverture

Il n'existait pas de grand livre d'art consacré à la musique vénitienne : le voici. Il nous montre que, dans la Cité des Doges, les sons et les couleurs de la lagune sont partout : à l'opéra, chez Monteverdi, Cavalli et jusque dans les célèbres concertos de Vivaldi. Cet ouvrage richement illustré permet au lecteur de découvrir comment Venise a inventé l'opéra public - véritable étendard de l'exubérance baroque mêlant poésie, musique, peinture, architecture et danse. À cette époque, les arts ne connaissaient pas de frontières : le chant se peignait et l'on peignait pour la scène ; au centre de ses fameuses Noces de Cana, Véronèse se représentait lui-même, accompagné de Tintoret et de Titien, tous trois non pas en train de peindre mais de jouer de la musique.... Parallèlement à l'émergence, dans ses ospedali, de la première grande école instrumentale d'Occident, en exportant son modèle de spectacle lyrique dans l'Europe entière, la Sérénissime a accouché de rien de moins que la musique moderne. Nulle autre cité ne pouvait engendrer de si profondes mutations artistiques, dont les traces sont aujourd'hui encore visibles partout..