couverture

Atouts et faiblesses de l'immigration au Québec

Bnou-Nouçair, Radouane

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Questions contemporaines
  • ISBN 9782296067387
  • Paru le 1 janvier 2009
  • 30,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce document, l'auteur montre une région du Québec subissant les effets de la mondialisation. Occupant toujours sa fonction de pays d'accueil, ce territoire doit, aujourd'hui, faire face à de nouvelles difficultés comme la précarité, l'insécurité, la xénophobie, les drames sociaux et la corruption. Un autre regard.

Quatrième de couverture

Atouts et faiblesses de l'immigration au Québec . La plupart des ouvrages qui traitent du Québec s'attardent le plus souvent sur les aspects positifs et attrayants de cette région.. Le Québec est incontestablement un pays d'immigration et ce, depuis sa création. Mais, malheureusement, cette région est loin de constituer un Eldorado. À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, elle n'a pas pu éviter les effets néfastes de la mondialisation.. Le présent ouvrage est un des rares qui osent aborder la face cachée de la « belle province » en décrivant la précarité, les drames sociaux, le chômage excessif et anormal des immigrants, la corruption, l'insécurité grandissante et surtout la xénophobie, voire le racisme, qui s'y développent.. En analysant les atouts et les faiblesses du Québec, une des plus importantes provinces du Canada, l'auteur vise deux objectifs principaux :

  1. Montrer comment une économie en risque de déclin, à cause d'une population vieillissante, est en train de mettre à mal son immigration qui constitue une condition impérative à son développement ;
  2. Dire tout haut ce que de nombreux immigrants pensent tout bas, en l'absence de véritable tribune où ils pourraient s'exprimer.