couverture

Dans la maison rêvée

Machado, Carmen Maria

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'écrivaine a vécu avec une femme une intense histoire d'amour qui s'est peu à peu muée en une relation faite d'emprise et de violence. En de courts chapitres jouant chacun sur les codes d'un genre littéraire particulier, elle relate les faits de son expérience singulière, interrogeant la force des clichés et des représentations tout en disséquant les mythologies qui fondent le rapport aux autres.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1986, Carmen Maria Machado est l'une des nouvelles voix américaines les plus remarquées de sa génération. Autrice d'un recueil de nouvelles, Son corps et autres célébrations (L'Olivier, 2019), elle élabore une oeuvre singulière qui touche à tous les genres littéraires, notamment au fantastique et à la science-fiction.

Quatrième de couverture

Alors qu'elle est encore une écrivaine débutante, Carmen Maria Machado rencontre une jeune femme sophistiquée et fascinante qui la séduit. Très vite, cette passion est partagée et elles s'installent ensemble dans leur « maison rêvée » pour vivre pleinement leur amour.

Mais ce rêve tourne rapidement au cauchemar quand la compagne de Machado devient jalouse, paranoïaque et violente tant en paroles qu'en actes. Cette « maison rêvée » ne serait-elle pas un piège ou une prison ? Peu à peu l'autrice s'enferme dans une relation toxique dont elle peine à s'échapper...

Dans la maison rêvée explore le tabou de la violence conjugale au sein des couples de même sexe. C'est aussi un récit d'une inventivité extraordinaire : en courts chapitres qui manipulent les codes de tous les genres littéraires, elle s'interroge sur les histoires qu'on choisit de taire et les voix qu'on ne veut pas entendre - et ce que cela dit de nous. Un texte nécessaire, courageux et innovant qui fait l'effet d'une détonation.