couverture

Ruse et la force (La)

Une autre histoire de la stratégie

Holeindre, Jean-Vincent

  • Éditeur : Perrin
  • ISBN 9782262037352
  • Paru le 3 avril 2017
  • 44,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

Sur une période qui s'étend de l'Antiquité grecque au XXIe siècle, l'histoire de la stratégie et de la ruse est retracée à travers la diversité des guerres et des opérations militaires, de l'époque homérique à Daech en passant par l'Empire romain, la théorie de Carl von Clausewitz et les batailles d'Erwin Rommel. Prix Emile Perreau-Saussine 2017, prix du maréchal Foch 2019.

Biographie de l'auteur.e

Docteur de l'EHESS, Jean-Vincent Holeindre est professeur de science politique à l'université de Poitiers et directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM). Il préside l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).

Quatrième de couverture

Au VIIIe siècle avant J.-C., Homère expose de manière frappante la dualité qui fonde la stratégie. Dans l'Iliade et l'Odyssée, le poète grec met en scène la guerre à travers deux personnages phares. Achille, héros de la force, est un soldat : son honneur est au-dessus de tout. Ulysse, héros de la ruse, est un stratège : seule la victoire compte. Cette opposition entre force et ruse structure dès l'origine l'histoire de la stratégie dans le monde occidental.

Jusqu'à présent, la force a davantage attiré l'attention des historiens. La ruse apparaît rarement comme un élément majeur de la stratégie. Au contraire, elle fait figure de repoussoir et se présente comme l'apanage du faible ou de l'étranger. Cet « orientalisme » militaire et stratégique n'est pas recevable, parce qu'il ne reflète pas la réalité historique et se fait l'écho d'un discours idéologique. Il s'agit donc d'en finir avec cette lecture stéréotypée, afin de comprendre ce que la stratégie doit à la ruse, en identifiant les moments clés, des guerres antiques aux mouvements terroristes du XXIe siècle.

Se déploie ainsi une histoire longue de la stratégie, dégagée des préjugés culturels et ethniques, qui met en scène, pour la première fois et de manière systématique, le dialogue ininterrompu de la ruse et de la force.