couverture

Un roi sans lendemain : roman

Donner, Christophe

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Henri Norden, scénariste, est sollicité pour un film sur Louis XVII. Il entame des recherches sur ce personnage mystérieux et découvre les différentes théories concernant sa mort. Pour Henri, l'enfant a été tué par Jacques-René Hébert, fondateur du Père Duchesne, le journal le plus lu sous la Révolution.

Quatrième de couverture

Un roi sans lendemain . Qui a tué l'enfant du Temple ? C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Principal suspect : Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution. À l'heure où l'on pense avoir authentifié le coeur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce « roi sans lendemain » est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.. Donner atteint l'intime dans ce qu'il a de plus sacré. En somme, l'écrivain vient de nous donner son oeuvre maîtresse.
Albert Sebag, Le Point.. Un roi sans lendemain n'est rien d'autre que le plus abouti des exercices autobiographiques : un roman lucide, explosif et poignant.
Nathalie Crom, Télérama..