couverture

Dernier tribun

Roman

Martin-Chauffier, Gilles

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A Rome, Cicéron se présente comme la voix du peuple alors qu'il défend les intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher change son nom en Clodius et se fait élire tribun du peuple. Cicéron prend le parti de Pompée tandis que Clodius est aux côtés de César. Leur lutte dure dix ans et conduit à la chute de la République. Philosophe grec et proche de Clodius, Metaxas relate les événements.

Biographie de l'auteur.e

Gilles Martin-Chauffier est l'auteur d'une dizaine de romans sur la société française. Les Corrompus a obtenu le prix Interallié en 1998. Il a aussi publié plusieurs essais historiques, parmi lesquels Le roman de Constantinople, prix Renaudot de l'essai en 2006.

Quatrième de couverture

Le dernier tribun

Nous sommes à Rome, au septième siècle.

C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton.

Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie.

Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome.

Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas.

Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité.

Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron.

Une allégorie de notre propre décadence ?