couverture

Michel Onfray, le principe d'incandescence

Torrens Frandji, Martine

  • Éditeur : Grasset
  • Collection : Essai
  • ISBN 9782246797425
  • Paru le 9 janvier 2014
  • 34,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le philosophe a publié une trentaine de livres qui touchent aussi bien à la métaphysique, à l'esthétique, à la politique, à la théologie et à l'histoire de la philosophie. Souvent, les études le concernant ne portent que sur une partie de son oeuvre. Ce texte a pour objectif de restituer son travail dans sa totalité en y incorporant des aspects biographiques permettant d'éclairer ses convictions.

Quatrième de couverture

Le principe d'incandescence . « Michel Onfray est l'un des philosophes français les plus connus - mais que sait-on de lui au juste ?
Apprécié ou controversé, il déclenche des réactions viscérales, trop souvent approximatives. Si certains l'aiment et le défendent sans réserve, d'autres le détestent sans le lire.
De fait, on a souvent réduit son travail à deux ou trois livres médiatisés alors qu'il a écrit plus de soixante ouvrages, fort divers, où il est question de philosophie, de littérature, de poésie, de musique, de peinture, de photographie.
Cet essai biographique se propose donc d'explorer l'originalité de sa démarche.
Il retrace, à partir des textes de Michel Onfray, les rencontres décisives qui ont propulsé ou infléchi sa pensée. Et dégage les caractéristiques d'une écriture singulière, tissée de morale, de vécu et de métaphysique incandescente.»
M. T. F..